top of page

La Grèce : nouvel eldorado économique européen ?

Après une décennie marquée par une crise financière, économique et sociale sans précédent, la Grèce semble retrouver des couleurs et son dynamisme économique. Les bonnes nouvelles s’accumulent dans le pays qui bénéficie d’une bonne gestion de la crise COVID, d’un retour des investisseurs et d’un redémarrage rapide de tous les pans de l’économie.

Un redémarrage rapide depuis la crise COVID

Relativement épargnée par les premières vagues de l’épidémie de COVID-19, la Grèce a toutefois subi – comme le reste du monde – les conséquences négatives des fermetures administratives et une contraction record de l’activité en 2020. Néanmoins, le pays a su rebondir très fortement en 2021 avec une croissance historique du PIB attendue à +9% et un taux de chômage autour de 13% en fin d’année – un poids bas depuis plus de 10 ans.


Certes, l’économie reste toujours marquée par les séquelles de la crise de 2010-2011, pour autant tous les indicateurs semblent repasser au vert : l’emploi et l’activité redémarrent en trombe, y compris dans les secteurs fortement marqués par la crise sanitaire comme le tourisme. Le pays sort aussi progressivement des programmes d’aides financières internationaux et a ainsi été en mesure de rembourser par anticipation ses différentes échéances financières auprès du FMI. Qui plus est, la Grèce est de nouveau capable de se financer sur les marchés financiers internationaux en émettant des dettes obligataires à des taux historiquement bas inférieurs à 0.5% sur 5 ans.


Enfin, la Grèce compte également mettre à profit les 32 milliards d'euros qu’elle va recevoir de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place de son plan de relance post crise COVID. Ces fonds, qui représentent près de 20% du PIB grec, serviront notamment à investir dans la transition climatique, la digitalisation, la formation et la santé. Ils pourraient à terme créer plus de 200 000 emplois.


Le retour en grâce des investisseurs

Signe que l’économie grecque va mieux, les investisseurs étrangers sont de retour et réinvestissent massivement dans tous les pans de l’économie. Le gouvernement libéral de Kyriákos Mitsotákis a ainsi multiplié les mesures en faveur des investisseurs étrangers. Des baisses de taxes, d’importantes incitations fiscales, une réforme du droit du travail, et des simplifications administratives ont ainsi été mises en place pour faire de la Grèce une terre d’accueil pour les investissements étrangers. Ceux-ci ciblent à la fois les secteurs « historiques » de l’économie du pays – tourisme, transport maritime et immobilier – mais aussi, et c’est une nouveauté, des secteurs beaucoup plus innovants constituant l’écosystème des start-ups grecques.


La banque d’affaires américaine JP Morgan a ainsi décidé d’investir plusieurs centaines de millions de dollars dans une fintech spécialisée dans les paiements, Viva Wallet, en faisant la première « licorne » du pays (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars). Le PDG de la banque américaine Jamie Dimon – d’origine grecque – a même fait le déplacement pour l’occasion et louer le développement d’entreprises technologiques et innovantes dans le pays, avec des start-ups en pleine croissance comme Beat (service de taxi en ligne), Skroutz (plateforme de e-commerce) ou Pollfish (plateforme d’étude de marché).


Plus généralement ce retour en grâce des investisseurs se manifeste aussi dans les valorisations de la bourse d’Athènes, qui connait l’une des plus fortes croissances d’Europe depuis 2019. Enfin, les prix de l’immobilier grec ne cessent de croître, et n’ont pas encore atteint leur niveau d’avant-crise de 2008 (voir à ce sujet notre article du Blog : Pourquoi 2022 devrait être une année exceptionnelle pour l’immobilier grec ?).


Les opportunités d'investissement en Grèce ne manquent donc pas et la période semble idéale pour se lancer dans un projet d'achat. Vous souhaitez investir ou acheter un bien immobilier en Grèce ? Contactez acheter-en-grece.fr pour être accompagné dans votre projet.

formulaire de
contact

bottom of page