top of page
Rechercher

Notre série Découvrir la Grèce : épisode 4, Céphalonie

  • sweethomeingreece
  • 1 juil. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2024

Retrouvez-nous aujourd’hui dans un quatrième épisode de notre série Découvrir la Grèce ! Cette fois-ci nous nous dirigeons du côté de la Céphalonie, surnommée l’ile aux fleurs par ses habitants. Cette région vous offrira non seulement des paysages incroyables et des plages mythiques, mais également un riche patrimoine culturel. De plus, ses habitants sont connus comme parmi les plus chaleureux et avides de festivités de toute la Grèce.

Une géographie et un climat idyllique

La Céphalonie est la plus grande - et la plus montagneuse - des îles Ioniennes. Elle est située au large de la Grèce Occidentale et de l’Élide, au Nord-Ouest du Péloponnèse. L'île a pour voisine, au Nord, l’île de Leucade, sur son flanc Nord-Est, celle d’Ithaque, et au Sud l’île de Zante.


La Céphalonie ne comptabilise que 36 000 habitants, dont le tiers réside à Argostoli. Cette île alterne entre plaines composées d’une grande variété de flore (pins, lauriers, oliviers, vignes, etc.) et des montagnes arides ou couvertes partiellement de conifères.

L’île bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds, ensoleillés et secs et des hivers relativement doux et pluvieux (mais toujours lumineux), avec des températures qui varient généralement entre 10 et 28°C tout au long de l’année. Globalement à l'abri des vagues de froid l’hiver, il arrive toutefois occasionnellement qu’il se mette à y neiger, particulièrement dans les montagnes de l'intérieur de la région, notamment au sommet du mont Ainos dont le point culminant s’élève jusqu’à 1628m de hauteur.


Pour accéder à l’île, il n’y a malheureusement pas de vol direct depuis la France. Cependant, vous pourrez atteindre ce joyau de la mer Ionienne en avion, en faisant escale à Athènes, ou par ferry, depuis les ports de Kilini et Patras dans l’Ouest du Péloponnèse.

Des activités pour tous les goûts !

Entre les multiples plages sur lesquelles se balader, les nombreux sites culturels à visiter et les activités variées, les habitants de l’île auront du mal à s’ennuyer ! Avec une superficie de plus de 930 km², la Céphalonie propose une grande diversité de paysages et d’activités.


Ses nombreux petits villages pittoresques arborent à la fois des paysages montagneux, des forêts de pins et d’oliviers, et bien évidemment des vues sur la mer. En particulier, les ruelles du petit village de pêcheurs d’Assos sont bordées de jolies maisons colorées traditionnelles de la région. En vivant en Céphalonie vous aurez aussi l’occasion de vous balader sur de magnifiques plages. La plage de Myrtos par exemple vous offrira des panoramas saisissants, avec ses impressionnantes falaises de calcaire et ses eaux aux différentes nuances de bleu.

Outre ses paysages exceptionnels, l’île offre également de nombreuses activités. La Céphalonie est couverte de montagnes ce qui est idéal pour faire de la randonnée ; le chemin le plus connu est sans conteste la montée du Mont Ainos, à 1628m d’altitude qui offre une vue spectaculaire et panoramique sur toute l’île. Si vous êtes à la recherche d’activités sportives davantage tournées vers la mer, vous pourrez faire du bateau, du kayak ou encore de la plongée, afin de découvrir les diverses plages, grottes et criques de la région. L’impressionnante grotte de Melissani par exemple est accessible en barque.

Plutôt calme et apaisante, l’ambiance de la Céphalonie se dynamise dans sa capitale, Argostoli, qui regroupe les principales activités de l'île et offre une vie nocturne dynamique, plus particulièrement sur la place principale qui est très animée le soir avec de nombreuses tavernes et des lieux festifs incontournables.

Côté culture, la capitale céphalonienne regorge de nombreux sites à découvrir tels que le Musée Archéologique d’Argostoli, la bibliothèque Korgialenios (l’une des plus grandes et imposantes de Grèce), le théâtre historique Kephalos ou encore les différentes églises de la ville.

Des traditions et coutumes propres à la région

La Céphalonie est très ancrée dans la culture grecque. C’est pourquoi l’une des traditions les plus connues de l’île est la célébration de leurs Saints. On célèbre notamment la Saint Yerasimos, le saint patron de l'île. Les pèlerins viennent chaque année y célébrer l'anniversaire de sa mort au monastère qu'il a aidé à restaurer. Cette procession prend fin en arrivant devant un puits sacré construit à côté d’un platane, que le Saint aurait lui-même planté. La tradition veut que les gens prennent une feuille de l'arbre en souvenir de Yerasimos. Les festivités pour célébrer les Saints s’appellent les « panyria » et ont lieu devant les chapelles et églises de la région. On y déguste des plats locaux, et on y danse avec les habitants. Bonne ambiance assurée !


Justement, au niveau justement de la gastronomie : vous ne serez pas déçus par la cuisine locale ! L’une des spécialités de la région est le « bakaliaros » servi avec l’agliada. Il s’agit de filets de morue séchée frits, accompagnés d’une sauce à base d'écrasés de pommes de terre avec de l'ail, de l’huile et du citron. La région est également connue pour ses spécialités à base de viande comme la « kreatopita », que l’on trouve uniquement en Céphalonie. C’est une tourte faite avec plusieurs viandes (porc, mouton et bœuf) auxquelles on ajoute des oignons, de l’ail, des pommes de terre, du riz, des épices et de la tomate. N’hésitez pas à accompagner ces mets d’un verre de robola, le vin produit dans la région, et l’un des plus célèbre de Grèce !

De l’immobilier de rêve en Céphalonie

Comme pour les autres îles Ioniennes, l’immobilier est bien plus abordable en Céphalonie que dans d’autres îles plus touristiques de la Grèce telles que les Cyclades. Le prix moyen y est ainsi de 2000 € / m², avec des prix plus élevés pour les biens les mieux situés, en bord de mer.

Pour être dépaysé tout en évitant les foules de touristes, pour sa culture et son histoire riche, mais aussi pour sa gastronomie et ses paysages à couper le souffle, emménagez sur l’île de Céphalonie !


Vous recherchez un bien immobilier en Céphalonie, dans les îles Ioniennes ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.

 
 

formulaire de
contact

bottom of page