Pour commencer l'année, nous continuons notre circuit à travers la Grèce en nous arrêtant en Argolide dans le Péloponnèse.

La région de l’Argolide se situe au Nord-Est du Péloponnèse et est longée sur ses deux flancs par la mer, au Nord par le golfe Saronique et au Sud par le golfe Argolique. L’Argolide est la porte d’entrée vers les régions plus sauvages du Sud du Péloponnèse d’Arcadie, de Laconie et de Messénie. Sa capitale touristique est la magnifique ville de Nauplie.
Réputée pour son histoire particulièrement riche, l’Argolide fourmille d’une multitude de divertissements, entre sites historiques, traditions variées, paysages spectaculaires et expéditions touristiques. Cette région est d’ailleurs la plus connue et la plus visitée du Péloponnèse. Sa culture riche a influencé des populations dans le monde entier et constitue l’un des berceaux antiques des civilisations européennes.
L’Argolide est relativement facile d’accès puisqu’elle se situe à seulement 1h30 d’Athènes. Son climat y est doux tout au long de l’année.

L'Argolide, Une région ancienne à l’histoire et aux traditions ancrées
L’Argolide est une région habitée depuis l’époque néolithique qui regorge d’histoires tant antiques que modernes. La légende raconte que deux héros, Perséas et Hercules, seraient originaires d’Argos.
Les sites culturels et historiques ne manquent pas et sont des lieux de visite incontournables qui font la fierté de la région.
Le site archéologique de Mycènes fait ainsi parti des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Cette cité était au cœur de la civilisation mycénienne qui a dominé la Grèce continentale et les îles de la mer d’Egée du XVe au XIIe siècle avant J-C. Les fameux poèmes d’Homère (l’Illiade et l’Odyssée) ont raconté des siècles plus tard la situation de cette Grèce pré-Antique, à l’époque divisée en une multitude de royaumes et cités-Etats.

Autre site à ne pas manquer, l’Ancienne Epidaure conserve les vestiges du sanctuaire dédié à Asklepios, le dieu médecin, que la population venait visiter de tous les coins de Grèce pour trouver guérison. On y trouve aussi le célèbre théâtre d’Epidaure situé en hauteur sur une colline. Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer l’impressionnant théâtre à l’acoustique saisissant et à la vue spectaculaire. Des spectacles antiques y sont encore jouées, certaines soirées d’été lors du festival héllénique d’Epidaure avec des représentations de danse, de théâtre et de musique.

L’Argolide est aussi, à l’image du reste du pays, imprégnée par la religion : l’entièreté des Saints orthodoxes, plus de 300, y sont célébrés. Les villages célèbrent ainsi leurs saints patrons au cours de panigiris avec des célébrations populaires très suivies par les habitants, notamment en été, avec de la nourriture, des danses et de la musique traditionnelle.

Plus récemment, l’Argolide fut le berceau de la guerre d'indépendance grecque contre les Ottomans dès 1821 et constitua le siège du premier État grec moderne suite à la Première Assemblée nationale d'Épidaure. De 1828 à 1834 la capitale de la Grèce fut ainsi logée à Nauplie, la capitale de l’Argolide, avant Athènes.
Le Péloponnèse, le paradis des gourmets
En vivant en Argolide, vous aurez l’occasion de déguster une multitude de spécialités locales.
L’Argolide est d’abord réputée pour ses délicieuses olives et ses agrumes variés : oranges, grenades d’Ermioni, melons d’Argos, artichauts d’Iria, etc. on trouve également en Argolide d’excellents produits laitiers tels que la féta d'Argos et la myzithra (fromage à base de lait de chèvre ou de brebis).
L'Argolide est aussi célèbre pour sa production de pâtes, telles que les gogges, des pâtes faites de farine et d'eau roulées et façonnées en forme de coquillages.
Dans les restaurants locaux vous trouverez des plats traditionnels comme le gourounopoula (cochon de lait grillé), la giosa (viande de chèvre qui mijote jusqu'à ce que l'os se détache), ou encore la bogana d'agneau (agneau cuit dans une terrine avec pommes de terre, tomates et aromates). Sur les côtes, vous pourrez déguster de nombreux plats à base de poissons ou de fruits de mer.
Une fois l’heure de l’apéritif arrivée, rien de tel que de partager un moment de convivialité autour d’un verre d’ouzo (alcool anisé) ou de tsipouro (eau-de-vie de marc de raisin) ; les boissons traditionnelles de la région du pays.
Des expéditions à couper le souffle dans tout le Péloponnèse
L’Argolide est constituée de charmantes petites villes pleines de caractère et de traditions.
La plus grande ville est la cité historique d’Argos, d’où la région tient son nom. C’est la plus ancienne ville grecque de l’Antiquité toujours occupée. Vous pourrez notamment y visiter le théâtre d’Argos construit au IIIe siècle avant J-C, ou encore la forteresse de Larissa construite à 289m d’altitude, le plus haut point de la ville.
Autre visite incontournable, Nauplie (Nafplio en grec), la capitale touristique de la région. Cette ravissante ville a gardé son aspect traditionnel, avec sa charmante vieille ville vénitienne et ses ruelles fleuries aux façades colorées. La citadelle du Palamidi surplombe la ville et offre une vue magnifique sur la baie de Nauplie et son port de plaisance où se balader et profiter des commerces variés dont dispose la ville.

A proximité de Nauplie, on trouve le village pittoresque de Tolo. Les amateurs de baignade seront comblés, ils pourront profiter de l'une des plus belles plages de la région, et du petit port de pêche animé pour déguster de délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants du village.

Au Sud-Est de la région, vous pourrez aussi vous balader dans les chics villages de pêcheurs de Porto Heli et d’Ermioni aux eaux transparentes offrant une vue imprenable sur les îles de Spetses pour la première et Hydra pour la seconde. De nombreux trajets en bateau sont d’ailleurs disponibles chaque jour depuis ces ports pour rejoindre et visiter les deux magnifiques Îles Saroniques du Sud de l’Argolide, ou plus au Nord de la région, les îles de Poros ou d’Egine.
L'immobilier dans le Péloponnèse, en Argolide : des prix attractifs pour tout le charme grec
L’Argolide avec un prix moyen au mètre carré d'environ 1.900€ offre des opportunités particulièrement attractives. Les prix sont ainsi inférieurs au reste de la Grèce, notamment par rapport aux îles les plus touristiques des Cyclades et de la mer Ionienne ou aux villages du Sud d’Athènes. La région, encore relativement préservée du tourisme de masse, voit ses prix augmenter depuis quelques années du fait d’un regain d’intérêt croissant dû à la multitude d’activités et de paysages qu’on y trouve, à son climat méditerranéen typique de la Grèce et à sa proximité avec Athènes.
Évidemment, plus vous vous rapprocherez des côtes et des plages, plus les prix seront élevés, notamment dans la pointe Sud-Est de la région vers Ermioni et Porto Heli où on trouve de magnifiques villas. La baie de Nauplie et les villages alentours proposent aussi des maisons magnifiques, en bon état, avec une vue mer à couper le souffle pour des tarifs encore abordables.

Vous recherchez un bien en Argolide, dans la région de Nauplie, dans le Péloponnèse ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.