top of page
Rechercher

Notre série Découvrir la Grèce : épisode 3, Naxos

Pour ce troisième épisode de notre série Découvrir la Grèce, nous continuons notre épopée dans les Cyclades, cette fois-ci du côté de Naxos, avec une escale en fin d’article à Antiparos.

Située à seulement quelques kilomètres à l’est de Paros, l’île de Naxos regorge de trésors, en faisant un joyau de l'archipel des Cyclades. Contrairement à Paros qui est une île étendue en plateau, Naxos est montagneuse et culmine à 1004m d’altitude. Il s’agit de l’île la plus grande, la plus élevée et la plus fertile des Cyclades, avec des vallons plantés d'oliviers, de vergers et de champs potagers.


Elle est notamment célèbre pour ses légendes mythologiques en faisant une île chère aux Dieux de l’Olympe. Ainsi, Dionysos, dieu de la vigne et du vin, fut le roi divin de l’île tandis que Zeus y aurait passé une enfance idyllique et donné son nom au point culminant de l’île – le Mont Zeus. Naxos est également le lieu tragique où Thésée aurait abandonné la malheureuse Ariane.


Un environnement propice à l’authenticité et la convivialité

L’île de Naxos offre bien plus que le soleil et le bord de mer. Que vous cherchiez à flâner dans de beaux villages typiques de la région, à vous imprégner de l’histoire de l’île, ou à déguster des mets traditionnels – tout en évitant le tourisme de masse – Naxos est faite pour vous. L'île est idéale pour s’installer en famille, la vie nocturne y étant moins vive qu’à Paros.

Tout comme Paros, Naxos est parfaite pour les amateurs d’activités nautiques telles que la planche à voile ou le kitesurf, notamment en été lorsque les vents du nord viennent en direction de l’île. Les randonneurs auront aussi le plaisir de pouvoir gravir le Mont Zeus, point culminant de l’île.


Les aficionados des visites culturelles ne manqueront pas non plus de sites historiques ! Quelques vestiges archéologiques et de nombreuses églises byzantines se situent en particulier aux alentours des villages de Chalki et de Sangri. Un autre site incontournable est l’imposante porte en marbre « Portara » située sur un ancien temple consacré au dieu Apollon.

Une île parsemée de petits villages aux traditions bien ancrées

Naxos comprend plus de 40 villages, dont certains à flanc de montagne. Chacun d’entre eux a sa propre danse traditionnelle, que vous pourrez certainement observer lors de fêtes ou évènements religieux qui égrènent la vie naxiote toute l’année.

Parmi les traditions les plus connues, les villages d’Apirathos et Moni sont renommés pour leurs tissages. Les femmes de ces villages produisent leurs tissus pour en faire des sacs ou des vêtements. A Apirathos – un autre village de l'île – les « kotsakia », des poésies locales, sont célèbres et sont écrites pour toutes sortes d’occasions.

Une excursion incontournable : Antiparos

Si vous décidez de vous rendre à Naxos, n’hésitez pas à passer une journée sur l’île d’Antiparos. Avec un peu plus d'un millier habitants, l’île a conservé un aspect sauvage et vous surprendra par son calme : c'est un véritable havre de paix. Pour y accéder depuis Naxos, il vous faudra prendre le ferry avec plusieurs liaisons proposées par jour. Vous pourrez également y accéder depuis l’île de Paros, toujours par ferry.

Lors de votre passage à Antiparos, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles typiques de l'île, aux petites maisons blanches bordées par de jolis bougainvilliers, et admirez ces paysages tout droit sortis de cartes postales. Vous trouverez aussi sur l’île des plages spectaculaires, mais également la grotte d’Antiparos, avec ses stalactites et stalagmites à couper le souffle. Autre passage indispensable : la chapelle du prophète Elias, située à 300m d’altitude, vous offrant ainsi une vue panoramique sur les îles de Paros, Sifnos et Serifos.

La nuit, les noctambules ne seront pas déçus. Malgré sa petite taille, l’île offre une vie nocturne bien animée : la place principale de la ville d'Antiparos prend vie la nuit, avec divers bars et lieux dansants dont la célèbre « Disco La Luna » ouverte depuis 1981. Côté gastronomie, vous ne pourrez pas passer à côté de l’octopus, spécialité de la région, ou encore des saliakis (escargots). Enfin, il vous sera possible de vous rendre en bateau sur l’ilot inhabité de Despotiko, au sud d’Antiparos, contenant de riches vestiges archéologiques, tels que ceux d’un sanctuaire dédié à Apollon.


Des biens immobiliers de rêve à Naxos à des prix attractifs

Côté immobilier, les tarifs sur l’île de Naxos sont parmi les plus attractifs des Cyclades, avec des biens exceptionnels autour de 3000€ le mètre carré, voire moins selon les endroits. L’île fait d’ailleurs des envieux et les prix y progressent régulièrement depuis plusieurs années se rapprochant peu à peu des standards du reste des Cyclades, notamment pour les biens les plus prestigieux proche de la mer.

Entre la beauté de ses paysages, ses nombreux sites culturels et ses activités diverses, Naxos saura vous combler. Vous recherchez un bien à Naxos, Antiparos, dans la région des Cyclades ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.

formulaire de
contact

bottom of page