Peu connue du grand public, la région du Pélion, en Grèce continentale, possède pourtant des atouts indéniables et uniques dans le pays. Composée d’une grande diversité de paysages – à la fois des des forêts luxuriantes, des montagnes enneigées et des plages paradisiaques – le Pélion se situe en Thessalie à 350 kilomètres au nord d’Athènes. La région s’étend sous forme de péninsule jusqu’à la mer Egée à l’Est du pays, aux larges des Îles Sporades. Sa plus grande ville et capitale est Vólos qui dispose d’un aéroport. Elle marque l’entrée de la région, au pied du mont Pélion. A l’abri du tourisme de masse, le Pélion a gardé toute son authenticité. Ses habitants se vantent même d’être les seuls au monde à pouvoir aussi facilement profiter pleinement, de baignades ensoleillées en été, et des pistes de ski (vue mer) en hiver.

Une région pleine de charme aux décors contrastés
Dans la mythologie grecque, le Pélion est la résidence d’été des dieux Grecs. C’est également le pays des centaures, créatures mythiques, mi-homme, mi-cheval, dont le plus connu, Chiron, aurait élevé le valeureux Achille, futur héros de la guerre de Troie.

La région du Pélion se distingue par ses deux flancs assez distincts.
D’un côté, au Nord, les montagnes et leurs paysages verdoyants offrent un relief spectaculaire et contrasté, jalonné de villages faits de maisons en pierre et de toits en lauze. Le style d’architecture y est très reconnaissable, semblable à certaines maisons basques. C’est sur cette façade de la région qu’on retrouve les villages de Tsagarada, Makrinitsa, Milies ou encore Vyzita, connus pour leur accueil chaleureux, leurs ruelles pavées sinueuses et les grands espaces naturels qui les entourent.

Au Sud, le Pélion arbore ses côtes méditerranéennes en bord de mer, en contraste des paysages montagneux du Nord. Plus aride et ensoleillé, le versant Sud est constitué de nombreux ports et de criques pleines de charmes, émaillées de plages de sables et de galets. Milina, Trikeri, Agios Ioannis et y sont autant de destinations pittoresques et incontournables, idéales pour siroter un cocktail ou lire un livre en observant la mer. Cerise sur le gâteau, la région est globalement peu connue des touristes et à l’abri des regards, permettant de la découvrir et d’en profiter à son rythme.

Une diversité d’activités
Avec ses paysages contrastés, le Pélion regorge d’activités. Des plages ensoleillées de Milopotamos, aux tavernes du port côtier de Damouchari, il y en a pour tous les goûts ! Les sportifs ne seront pas en reste et apprécieront les randonnés, le kayak, les cascades et les grottes maritimes permettant de découvrir tous les secrets dont regorge la région. Mieux encore, ils pourront profiter des pistes de ski en hiver aménagées sur le Mont Pélion, à quelques kilomètres de la mer, chose assez unique dans le pays.
Les plus gourmands apprécieront la cuisine de la région, très aromatisée. Ainsi, les restaurants locaux ne manqueront pas de proposer à leurs clients du spetzofaï (saucisse du Pélion), de la fasolada (soupe de haricots) ou du tiropsomo (pain à la fêta de la région). La région se démarque aussi par ses Tsipouradika, des tavernes où la coutume consiste à commander une carafe de tsípouro (alcool de raisin naturel ou à l’anis) qui vous sera automatiquement servi accompagnée de mezze (apéritif) du jour, froids ou chauds. C’est le rendez-vous des amis, des habitués, des locaux, moments de convivialité à partager sans modération avant d’aller faire sa sieste à l’ombre d’un platane.
L'immobilier dans le Pélion : une région à fort potentiel
Les prix dans le Pélion sont généralement moins élevés que dans le reste de la Grèce, avec une moyenne de 1050€ seulement par mètre carré ! Naturellement, plus on se rapproche des côtes, plus les biens sont neufs, plus les prix augmentent. La région connait un regain d’intérêt croissant depuis 2019 avec des prix qui progressent chaque année. La faible pression touristique dans la région permet encore d’y dénicher des biens de charme, authentiques, dans des endroits calmes, proposant tout le luxe et le confort de la Grèce continentale. Il n’est ainsi pas rare de trouver des villas nichées sur des collines avec une vue panoramique sur la mer et la baie.

Entre montagnes et plages, mythologie et gastronomie, laissez-vous tenter par le Pélion ! Vous recherchez un bien dans le Pélion, en Magnésie ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.