top of page
Rechercher

Le tourisme en Grèce : de plus en plus durable, inclusif et tourné vers l'avenir

  • sweethomeingreece
  • 30 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2024

Plus durable et plus inclusif, le secteur touristique grec est en pleine mutation et continue d’innover et d’être très prometteur pour l’avenir.

Vers Un modèle touristique grec plus durable...

Grâce à la collaboration de l'entreprise allemande TUI Group, de la fondation TUI Care et du gouvernement grec de l’Egée méridionale, un laboratoire d’innovation a été créé pour développer le secteur touristique en Grèce : Rhodes Co-Lab. Ce projet vise à réfléchir à des nouvelles idées et les tester, afin d’améliorer et de changer les pratiques touristiques dans l’une des îles les plus visitées du pays, Rhodes. L’enjeu est d’en faire un modèle de développement touristique durable en associant les acteurs locaux et des partenaires internationaux.


L’objectif de cette collaboration, prévue pour cinq ans, est centré sur un tourisme plus durable. Les réflexions vont ainsi porter sur des solutions pour davantage protéger l’environnement, économiser les ressources (en particulier la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets), stimuler la création d’emplois locaux, développer l’éducation et les activités culturelles. Cette démarche concrétise les ambitions que la Grèce s’est fixée : respecter les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, l’Accord de Paris issu de la COP21, ainsi que l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 de l’Union européenne. Le tourisme représente effectivement un des principaux moteurs des émissions de CO2 de la Grèce, mais également un de ses principaux secteurs de développement économique et social. Faire évoluer le modèle touristique grec vers un modèle de développement plus durable apparaît donc plus que jamais comme une nécessité pour le pays.


...et plus inclusif !

En parallèle du projet Rhodes Co-Lab, le gouvernement grec a signé un protocole de coopération avec la Confédération nationale des personnes en situation de handicap (ESAMEA) par l’intermédiaire du ministre du Tourisme Vassilis Kikilias. La Grèce entend ainsi favoriser l’accès au pays aux voyageurs en situation de handicap. Qui plus est, le protocole inclue un important volet concernant les écoles de tourisme afin de renforcer les formations pour accueillir les personnes en situation de handicap, mais également de favoriser leur insertion au sein du marché du travail et de l’industrie touristique du pays. Ces mesures viennent s'ajouter à celles annoncées par la ministre de la Culture Lína Mendóni, visant à rendre davantage accessibles différents monuments et sites culturels du pays aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.


Fidèle à sa tradition, la Grèce entend donc continuer à attirer et accueillir les touristes du monde entier dans d’excellentes conditions, tout en mettant en valeur et préservant ses paysages, son patrimoine et ses acteurs locaux.

 
 

formulaire de
contact

bottom of page