top of page
Rechercher

Notre série Découvrir la Grèce : épisode 5, la Crète, en Lassithi

En ce mois de septembre, les vacances se poursuivent du côté de la Crète et plus particulièrement dans la région de Lassithi, encore très agréable à cette période de l’année.

La Lassithi, préservée du tourisme de masse, est située à l’est de la Crète et d’Héraklion, la capitale de l'île. Il s’agit sans doute de la partie la plus authentique de la Crète, qui reste pourtant une des moins connues du grand public. Vous y trouverez des paysages encore intacts avec des plages restées dans leur état sauvage, des étendues montagneuses, de fameux moulins à vent, et de multiples villages au charme typique de la région.


La Crète : une région accessible et agréable

La Crète est idéalement accessible puisqu’elle compte deux aéroports internationaux desservis depuis la France, à la Canée (Chania) et Héraklion. Il existe ainsi de nombreux vols directs proposés au départ de plus d’une dizaine de villes françaises. Pour rejoindre la Lassithi, il faudra privilégier l’aéroport international d’Héraklion situé au centre de l’île.


La Crète bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et légèrement pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. La température y varie en moyenne entre 14°C en janvier et 29°C en août. La région est plutôt ventée permettant d’éviter les pics de chaleur extrême. La Lassithi évite ainsi les étés caniculaires avec une température agréable tout au long de l’année, 4 à 5°C inférieure que dans le Péloponnèse par exemple. En Crète, la température de l'eau de la mer Égée est très agréable : on peut ainsi facilement s'y baigner de mars à début-novembre.

Une histoire et des traditions diverses perpétuées de génération en génération

Dans la mythologie antique, la Lassithi est le lieu de naissance du plus célèbre des dieux grecs : Zeus en personne. Le plateau de Lassithi est habité depuis la période du néolithique, en faisant une des plus anciennes zones européennes de peuplement. La région fut au cœur de la civilisation minoenne qui occupa la Crète, les Cyclades ainsi que les cotes grecques et turques, il y a plus de 4000 ans. On retrouve des vestiges archéologiques de cette civilisation dans toute la Crète et notamment en Lassithi. La grotte de Trapeza est ainsi un incontournable pour tous les amoureux de randonnée et d’archéologie : la grotte abrite les premières traces d’occupation humaine en Crète.

La religion chrétienne étant très ancrée dans la culture grecque, de nombreuses coutumes locales sont basées sur des fêtes religieuses. Au 15 août on célèbre la « Tis Panagias » (le jour de la Vierge Marie) et chaque village organise son propre panigiri (festival au cours duquel les saints sont célébrés). D’autres célébrations ont lieu lors du dimanche de Pâques : une plate-forme en bois est placée au milieu du lac à Agios Nikolaos et « l’embrasement de Judas » a lieu afin de symboliser la punition de Juda après qu’il ait trahi Jésus-Christ.


Outre ces traditions religieuses, la région de Lassithi est l'un des rares lieux grecs où les traditions folkloriques sont encore vivantes. Les artisans locaux se spécialisent ainsi dans différentes pratiques telles que la sculpture, la céramique, la peinture folklorique, l'hagiographie, la broderie, la fabrication de bijoux ou encore la fabrication d'instruments de musique. En vous baladant dans les rues pittoresques des différents villages de Lassithi, vous trouverez une multitude de petits ateliers mettant en avant ces produits traditionnels variés.

Côté alimentation, la région est particulièrement célèbre pour ses produits laitiers, grâce au pâturage dans les montagnes de Lassithi. Vous pourrez notamment déguster des fromages de la région comme le mizithra, l’anthotyro ou la feta, ainsi que des yaourts artisanaux. Impossible non-plus de passer à côté des célèbres Dakos crétois, des tartines de pain sec ornées d'huile d'olive, de tomates, et de fromages crétois (généralement de la feta ou du mizithra) : à déguster sans modération !

La Crète est également réputée pour ses vignes. La Lassithi abrite un domaine AOP à Sitia avec de nombreux vignobles à visiter. Tout œnophile se devra de visiter ne serait-ce qu’un vignoble dans la région et d’y goûter les productions locales !


Des paysages bluffants et des activités adaptées pour les petits comme les grands !

Agios Nikolaos, la capitale et plus grande ville de Lassithi, regorge d’activités. Elle fut créée en 1898 durant la dernière année de l’occupation turque et fut nommée d’après le temple Byzantin qui était situé à ce même emplacement. On y trouve de nombreuses activités et plages ainsi qu’une vie nocturne animée.

Vous pourrez par exemple aller visiter le musée archéologique d’Agios Nikolaos. Ce dernier contient une grande collection d’objets trouvés lors de fouilles dans l’est de la Crète entre l'époque Minoenne et l'époque Romaine. Autre visite intéressante : le monastère de Toplou datant du 15ème siècle, l’un des plus grands de Crète, tout à l’Est de l'île.

La Lassithi regorge aussi de paysages variés et de petits villages traditionnels.


Le charmant village de pêcheurs d’Elounda est un incontournable. Situé dans une magnifique baie entre la mer et la montagne, il offre des paysages à couper le souffle et attire des visiteurs du monde entier. De plus, ses commerces et son marché vous permettront de découvrir les produits locaux typiques de la région.

En vivant en Lassithi, vous aurez non seulement l’occasion de profiter de magnifiques plages en vous prélassant sur le sable chaud, mais vous aurez également la possibilité de vous dépenser en pratiquant des activités nautiques. Cette région fait ainsi la joie des sportifs ! En effet, l’Est crétois est particulièrement connu pour la pratique de sports nautiques comme le windsurf et le kitesurf, tandis que le Nord est d’avantage réputé pour la plongée avec son milieu marin riche. La région regorge aussi d’une grande diversité de chemins de randonnée qui traversent le plateau de Lassithi, ses petits villages traditionnels, et ses impressionnantes gorges.


L'immobilier en Crète, en Lassithi

Région assez méconnue en Crète, la Lassithi offre des tarifs très attractifs et vous permettra de profiter d’un environnement traditionnel qui n’a pas été modifié par le tourisme. Qui plus est, l’intérêt pour cette région est en pleine croissance, avec des prix qui progressent chaque année, des biens assez récents et de belles opportunités de construction. Le prix moyen y est ainsi de 1700 € / m², avec des prix plus élevés pour les maisons et villas en bord de mer.

Région agréable tout au long de l'année, baignée d'une histoire riche et d'une multitude d'activités et de lieux à découvrir, la Lassithi vous rendra amoureux de la Crète en vous proposant un condensé de tout ce que l'île a à vous offrir.


Vous recherchez un bien immobilier en Lassithi, en Crète ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.

formulaire de
contact

bottom of page