top of page

Notre série Découvrir la Grèce : épisode 2, Paros

Pour ce deuxième épisode de notre série Découvrir la Grèce, nous partons voyager du côté d’une île iconique des Cyclades : Paros.

Située au centre des Cyclades à 150 km au Sud d’Athènes, Paros est la troisième plus grande île de l’archipel grec après Naxos et Andros. Elle est réputée pour son marbre, ses paysages variés, ainsi que ses terres particulièrement favorables à l’agriculture.


L’île bénéficie d’un climat méditerranéen, typique de la région, avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés. L’accès à l’île peut aussi bien se faire via l’aéroport national de Paros, situé au Sud-Ouest de l’île (en passant par Athènes ou Thessalonique), que par ferry en partant d’Athènes, depuis le Pirée ou Rafina.


Sa capitale, Parikia, est renommée pour sa vie nocturne riche et ses traditionnelles petites maisons blanches, visibles sur la plupart des cartes postales ! Bien que le tourisme sur l’île de Paros soit en plein essor - particulièrement dans les villes de Parikia et Noussa - l’île reste globalement épargnée par le tourisme de masse et comblera les personnes à la recherche d’authenticité et de tranquillité.


Une histoire et des coutumes riches : entre Grèce antique et traditions orthodoxes


D’après des fouilles archéologiques ayant eu lieu sur l’îlot de Saliagos, Paros serait habitée depuis l'époque néolithique (5000-4500 avant J.-C.). Nommée d’après le chef des Arcadiens qui s’était installé sur l’île au VIIIe siècle avant J.C., l’île a connu à partir de cette époque un développement économique et culturel fulgurant.


Selon la mythologie grecque, le Crétois Alkaios fut le premier roi de Paros et construisit une ville sur le site de l'actuelle capitale de Parikia. À cette époque, la Crète faisait du commerce avec l'Égypte, l'Assyrie et les Balkans ; et Paros avait donc une position stratégique parfaite, aussi bien de par sa situation géographique que pour ses terres fertiles.


La Grèce est célèbre pour ses multiples traditions, souvent basées sur des croyances religieuses, et Paros ne fait pas exception à la règle. En effet, les Pariens fêtent plusieurs évènements religieux au cours de l’année. Paros célèbre non seulement les grandes fêtes orthodoxes comme Pâques, mais chaque petite église fête également son saint patron. Les célébrations valent le détour et s‘organisent autour de processions, de danses populaires, de dégustations de spécialités locales etc.


Par ailleurs, l’île de Paros est particulièrement réputée pour son marbre blanc venant de la région de Marathi. Il est à l’origine d’une multitude de sculptures de l’Antiquité telles que La Vénus de Milo ou encore les korai de l’Acropole.

Côté cuisine, les fines bouches apprécieront tout particulièrement les spécialités locales principalement basées sur les fruits de mer. Vous pourrez ainsi déguster des plats tels que la célèbre soupe de poissons de Paros, la gouna (poisson salé et séché au soleil) ou le salatouri (salade de raie). Vous aurez également l’occasion de partager des apéritifs conviviaux autour d’un verre de souma (tsipouro local) accompagné de fromages frais locaux (xinomyzitrha, ladotyri à l'huile, khefalotiri, etc.), d’olives koroneiki et de petits pains à l’orge.


Des activités et paysages diversifiés pour tous les goûts !


De passage à Paros, l’île vous offrira des paysages à couper le souffle, de magnifiques plages, des villages pittoresques tout de blanc vêtu, et de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis.


D’abord, pour les aficionados d’activités nautiques - et plus particulièrement de planche à voile et de kitesurf - l’île de Paros fera votre plus grand bonheur et saura vous offrir des sensations fortes inoubliables ! Elle accueille même régulièrement des championnats. Les sportifs auront aussi l’opportunité de s’exercer en pleine nature en arpentant le vaste réseau de chemins de randonnée dont dispose l’île. N’oubliez pas lors de vos balades de passer par la vallée des papillons ! Chaque été, des milliers de papillons viennent s’y reproduire pour offrir un spectacle exceptionnel et riche en couleurs.


Pour les amoureux de la culture, la spectaculaire église Panagia Ekatontapiliani à Parikia est un incontournable. Selon la légende, elle aurait actuellement 99 portes visibles, et une 100ème devrait apparaitre le jour où les Grecs conquerront la ville d’Istanbul.

Outre sa beauté naturelle et culturelle, l’île ne décevra pas non plus les amateurs de vie nocturne, puisqu’elle regorge de tavernes, bars et lieux dansants. De plus, si vous êtes présents lors de la période estivale, de nombreux festivals et événements artistiques y sont organisés et réunissent de nombreux habitant de l’île !


l'immobilier à Paros : une attractivité croissante, notamment auprès de la clientèle étrangère


Moins célèbre que ses îles voisines, Paros vous permettra de profiter des Cyclades en évitant le tourisme de masse et à des prix bien plus attractifs que d’autres îles telles que Mykonos ou Santorin. L’île regorge de biens de charme, les prix varient généralement entre 4.500 €/m² et 6.000 €/m² pour les biens plus luxueux avec piscine ou une vue mer.

Vous recherchez un bien à Paros, dans la région des Cyclades ou ailleurs en Grèce ? N’hésitez pas à nous contacter, acheter-en-grece.fr vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier dans toute la Grèce.

formulaire de
contact

bottom of page